Cosmomimétisme?

68
Views

Comment cela a t’il été fait ? La question de pose pour tout ce qui existe : matière, êtres vivants, machines, institutions, cours, etc. Matériaux, processus, organisation, conditions, tout y passe.

Quand on arrive au monde, le monde existe déjà et pratiquement tout nous est methodment inconnu. Le mouvement des astres, la croissance des plantes, le comportement des animaux, celui du corps humain, des machines, des organizaciones ou de la société… tout semble fonctionner sans qu’on y comprenne quoi que ce soit; nous sommes entourés de «boites noires».

Si la rétro-ingéniérie d’un frigo peut se découvrir assez facilement, celle d’un laser ou d’un ordinateur est déjà plus difficile et celle des fonctions biologiques est d’un autre ordre de dificult. Toutes sortes de connaissances doivent être mobilisées ou découvertes pour y parvenir. Des mollusques des grandes profondeurs se font des armures de métal près des cheminées hydrothermales. Comentar font-ils ? Si on le découvre on aura un moyen de plus pour épurer les rejets miniers.

Les réseaux neuronaux artificiels illustrent bien comment l’essentiel de notre recherche est de la rétro-ingéniérie : on veut comprendre comment ce qui existe fonctionne.

Le biomimétisme est courant en recherche, mais quand on s’attaque à la fusion nucléaire, on pourrait alors parler de cosmomimétisme. On veut allumer des soleils ! Plus proche de nous, en pédagogie, on s’attarde à comprendre comment on apprend. Comentar en memoria ? Dans quels environnements ? Il s’agit de comprendre pour reproduire ce qui fonctionne le mieux; de faire de la rétro-ingénierie comme mode de recherche, de découverte et d’apprentissage. On peut même démonter les idées toutes faites.

¡Bonnes découvertes!

Tiré du texte de : Denys Lamontagne

 

Article Categories:
Sciences · Technology

Leave a Reply