LE NOUVEL AEROPORT DE PORT-AU-PRINCE: Une approche des étudiants de l’Ecole d’Architecture à l’Universite GOC

116
Views

L’Université GOC prépare des étudiants sans frontière depuis son existence en 1980 à date. Les finissants se sont toujours révélés à la hauteur et à la dimension de leur formation professionnelle.

Plusieurs milliers ont décroché leur diplôme et sont partis vers l’étranger poursuivre leur cheminement dans la profession de leur choix. Tout récemment, le Docteur Fritz Olivier, fondateur de l’UGOC a été accueilli au Canada par près d’une centaine de ses anciens gradués pour recevoir un diplôme d’Honneur et Mérite pour la formation qu’ils ont reçu, ayant fait d’eux des citoyens honorables dans le pays où ils habitent, occupant des fonctions de haut niveau.

Plusieurs, nous racontent le docteur Olivier, sont aussi des docteurs et des maitres. Ils célébraient vingt cinq années d’existence depuis qu’ils ont terminé avec  leurs études en Haiti. Durant cette rencontre un grand nombre d’Alumni ont pris tour à tour la parole pour remercier et consolider les acquis qui ont fait d’eux ce qu’ils représentent pour la communauté où ils travaillent. D’autres ont montré gaiment leurs talents dans le théâtre et la danse qui avaient fait de cette journée un succès inoubliable.

Dans un recent projet de reprendre l’architecture de l’Aéroport international à Port-au-Prince  pour qu’il soit actualisé et innovant à tous les niveaux esthétiques, trafics et piétons etc… , l’Ecole d’Architecture a jugé opportun de demander à ses finissants d’utiliser le même emplacement pour promouvoir une nouvelle alternative pouvant desservir à la fois les services nationaux et internationaux. Le texte de ce projet a été présenté ainsi:

“Plusieurs lignes aériennes internationales, en partenariat avec l’Etat Haitien veulent étendre l’actuel Aéroport Toussaint Louverture pour accueillir simultanément vingt cinq (25) Avions internationaux et dix (10) avions locaux sur orientation horaire pouvant accueillir plus d’une centaine d’avions. Tenant de l’actuelle infrastructure des bâtiments, ils veulent dans un premier temps faire un plan directeur avec des emplacements de parking pour cinq cents (500) voitures e; et dans un second temps, construire un Hotel International à cinq (5) étoiles avec terrain de gulf etc. Concevez le projet en tenant compte de toutes les ressources pouvant lui permettre de fonctionner au moins sur une période de dix ans avec extension.

Actuellement l’Université GOC compte plus de 40 départements et 12 facultés que la structure encore instable du pays ne peut pas encore accueillir à cause de la situation socio-politique du pays et de l’absence d’orientation qui ne se fait pas dans écoles secondaires. Il n’est pas avantageux pour les jeunes qui ont des talents exceptionnels; parfois hors du commun, de ne pas en savoir que les possibilités existent à l’UGOC pour répondre favorablement à leurs attentes.

L’Université GOC jouit de l’Accréditation à l’échelle des associations Anglophones et Francophones. Le pays a encore de bonnes ressources morales et académiques. Si vous souhaitez faire une expérience enrichissante à cet Etablissement prestigieux, nous vous invitons à faire l’expérience GOC que vous ne regretterez jamais.

Article Categories:
Architecture · FNUIPH · Higher Education

Leave a Reply